A ce jour, plusieurs études ont déjà démontré l’efficacité du Neurofeedback dans la prise en charge de l’enfant Dys. En effet, le Neurofeedback permet de stabiliser le fonctionnement cérébral d’un enfant Dys ou sujet à un TDAH. Les recherches ont également montré que cette approche aide à optimiser la mise en place de nouveaux comportements chez l’enfant Dys, voire sa guérison.
Le Neurofeedback, de quoi s’agit-il exactement ?
Le Neurofeedback est une approche basée sur la cartographie cérébrale par EEGq. L’intervention préalable sera un entraînement cérébral par Neurofeedback. Il s’agit d’une rééducation s’appuyant sur la neuroplasticité.
Le Neurofeedback a fait ses débuts dans les années 1980. A cette époque, il n’a pas encore intéressé les scientifiques et les professionnels de la santé. Plusieurs expériences ont néanmoins permis de prouver qu’il aide l’enfant TDAH. Même si les reconnaissances tardent, la découverte des possibilités offertes par la méthode Neurofeedback a aidé les chercheurs dans le traitement de ces troubles qui sont désormais mieux connus.
Pour rappel, les neurosciences ont pour objectif l’explication du fonctionnement du cerveau humain. Ils sont désormais indissociables avec le développement atypique du cerveau de l’enfant Dys. D’ailleurs, le Neurofeedback est aujourd’hui privilégié pour aider ce type de patient. Il ne se limite pas à l’utilisation de machine, mais suit également des démarches organisées et raisonnées dans un but spécifique.
Les étapes du Neurofeedback
Le neurofeedback commence par une cartographie cérébrale permettant de mesurer l’activité cérébrale des sites neuroanatomiques. Cette étape facilite la compréhension intuitive des systèmes complexes. Elle constitue également un outil efficace de communication. Par ailleurs, l’interprétation des images anormales se fait par interaction bio-psycho-environnementale. Avec la cartographie cérébrale, l’enfant et sa famille peuvent suivre les avancées de l’entraînement cérébral. D’autre part, l’équipe multidisciplinaire peut réaliser une approche neuro-intégré des différentes interventions.
Troubles des enfants Dys et solutions pour y remédier
Les troubles neurodéveloppementaux se traduisent par des difficultés liées aux différents apprentissages. Cliniquement, ils font référence à une augmentation du nombre des associations comorbides ou troubles multi Dys.
L’approche neuro-intégrée ou médecine intégrative se veut être une alternative pour accompagner les enfants Dys. Apparue dans les années 90, elle ouvre une perspective prometteuse pour la santé préventive de demain.
L’humanisme fait partie intégrante de la médecine intégrative. Il met en avant la relation entre le patient et son médecin. Ce concept reconnait l’influence de ladite relation sur la santé du patient.
Il est également envisageable de recourir à des approches combinées, comme c’est le cas du biofeedback et du Neurofeedback. Ces derniers peuvent être associés à des interventions spécifiques comme le support pyscho-éducatif, un régime alimentaire ou une aide médicamenteuse.
Neurofeedback et troubles Dys : les expérimentations effectuées
Les études menées à ce jour montrent l’efficacité du Neurofeedback chez l’enfant Dys. En effet, on constate un changement de comportement positif chez le sujet. L’entrainement par Neurofeedback en thêta-alpha chez un groupe d’enfant Dys montre une poussée de maturation de l’EEGq.
Dans le cadre d’un traitement par placebo, il n’y a pas de changement au niveau du comportement des patients. De plus, les modifications constatées au niveau de l’EEGq sont plus faibles. Et deux ans après le traitement, le retard de développement de “maturité” constaté d’après l’EEGq chez les enfants du groupe témoin était de plus en plus important, sans compter l’absence de changements de comportement positifs. Au final, le diagnostic neurologique Dys est encore là.
Chez les enfants du groupe expérimental ayant fait l’objet d’un entraînement en Neurofeedback en revanche, le développement de la maturité a continué. De plus, des changements positifs sous forme de rémission ont été constatés. Concrètement, l’approche neuro-intégrée pour l’accompagnement de l’enfant Dys permet donc d’objectiver les changements cérébraux après un suivi pluridisciplinaire.
En conclusion…
Après avoir déterminé la cartographie EEGq du patient, on peut proposer un protocole de neurofeedback spécifique et personnalisé qui permettra de réduire les symptômes et d’avoir un effet bénéfique chez le patient.
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