Le traitement des enfants DYS par Neurofeedback

2 décembre 2021 Sarah Dehan

Retour sur une étude comparative qui démontre l’efficacité du Neurofeedback pour les troubles DYS sur le long terme

En 2006, des professionnels ont mené une étude pour démontrer l’efficacité du Neurofeedback dans le traitement des troubles de l’apprentissage chez les enfants. L’étude a montré que le Neurofeedback présente un intérêt particulier pour le traitement des enfants atteints de troubles Dys.

Selon l’étude, les effets bénéfiques du Neurofeedback sur les enfants Dys sont palpables non seulement à la fin de l’entraînement, mais également après une période plus longue. Ce travail a en effet montré une rémission totale des symptômes Dys chez les enfants, deux ans après l’entraînement en Neurofeedback.

Contexte de l’étude

Les troubles Dys sont des problèmes fréquents affectant les enfants dans les apprentissages élémentaires. Ils sont généralement diagnostiqués durant des tests standardisés en lecture, expression écrite ou mathématiques. On dit que l’enfant est atteint de troubles Dys lorsque ses résultats sont nettement inférieurs à ceux prévus pour son âge, sa scolarité et son niveau d’intelligence.

Les enfants ayant fait l’objet de l’étude sont des enfants présentant des troubles d’apprentissage non spécifié, pouvant donc inclure des troubles de la lecture, des troubles des mathématiques et des troubles de l’expression écrite. Ils avaient tous un score de QI d’au moins 70 et n’avaient pas de problèmes socioculturels graves ni de troubles neurologiques ou psychiatriques. 10 enfants ont été sélectionnés pour réaliser l’expérience.

Parmi ces 10 enfants, les chercheurs ont choisi 5 enfants servant de groupe témoin contrôlé, traité par placebo. Le groupe expérimental avait par contre reçu un vrai traitement de Neurofeedback, soit 20 séances d’entraînement d’une durée de 30 minutes, à raison de 2 séances par semaine sur une période de 10 à 12 semaines. A l’EEGq, les enfants Dys présentaient un ratio thêta/alpha anormalement élevé pour leur âge.

L’entraînement en Neurofeedback chez l’enfant Dys

L’entraînement en Neurofeedback est un processus par lequel une personne peut apprendre à modifier l’activité électrique de son propre cerveau. Il a pour objectif de corriger toute anomalie de l’Electroencéphalogramme quantitatif ou EEGq. Il en résulte une amélioration des performances comportementales et cognitives.

Chez le groupe expérimental, des enregistrements EEGq ont été réalisés et les enfants ont été invités à réduire le ratio thêta/alpha. Le niveau de seuil a été pris toutes les 3 minutes pour que les enfants obtiennent la récompense entre 60 % et 80 % du temps. S’ils arrivaient à maintenir le ratio inférieur au seuil, la récompense était donnée. Les mêmes conditions ont été appliquées chez les enfants recevant un traitement placebo, sauf que la récompense et la durée étaient aléatoires et ne dépendaient pas de l’activité de l’EEGq.

Effets de l’entraînement en Neurofeedback

A la fin de l’entraînement, aucun changement de comportement positif n’a été constaté chez les enfants du groupe témoin. Et deux ans après, le diagnostic neurologique Dys a toujours été constaté. Les faibles modifications de l’EEGq chez eux s’expliquent par ailleurs par l’augmentation de l’âge.

En revanche, pour les enfants appartenant au groupe expérimental, on constatait une meilleure performance cognitive et une meilleure maturation de l’EEG. Des changements de comportement positifs ont aussi été constatés durant la période de suivi de 2 ans et se sont traduits par une rémission des symptômes Dys. En effet, 4 enfants sur 5 du groupe expérimental ont présenté un diagnostic normal tandis que les enfants du groupe témoin ont continué à présenter un trouble DYS. La maturation de l’EEGq s’est également poursuivie chez ces enfants qui ont reçu un vrai entraînement en Neurofeedback.

Analyse des résultats

Afin d’analyser les changements de comportement des enfants, plusieurs études ont été réalisées, à savoir, l’entretien parental, les examens neurologiques, l’enregistrement EEG, le test des variables de l’attention (TOVA), le WISC-R (Wechsler Intelligence Scale for Children)… Les changements de comportement signalés par les parents deux ans après l’expérience concernaient notamment la mémoire, l’attitude scolaire et la réussite scolaire, mais également l’attention et l’estime de soi.

A noter que d’autres rapports sur les études de suivi avec l’entraînement du Neurofeedback ont déjà été réalisés auparavant, principalement dans le traitement de l’épilepsie, de l’alcoolisme et du TDAH. Cette étude est le premier rapport d’une étude de suivi contrôlée chez des enfants Dys.

 

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