Neurofeedback SwLORETA

L'entraînement swLoreta
dernière génération

Le Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score est le plus récent mode d’entrainement par neurofeedback. Il permet de rééduquer 40 combinaisons d’aires de la cartographie du cerveau en simultané.

Comment fonctionne le « Neurofeedback swLORETA 3ème génération

Neurofeedback swLORETA 3ème génération swLORETA avec Z-score, est le dernier et le plus progressiste des systèmes, considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 22 dernières années. Ce nouveau système – permet de traiter cliniquement en simultané 40 combinaisons d’aires de la cartographie du cerveau en profondeur.

Il est utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde du fait de sa complexité technique, du bagage de compétences cliniques requises ainsi que du degré d’expertise et d’expérience dans le domaine de la Neurothérapie nécessaires à son utilisation.

En effet, Neurofeedback swLORETA, est le système de traitement cérébral le plus avancé qui soit.

Une couverture thérapeutique majeure signifie plus de points et plus de zones traitées en simultané, et aussi moins de séances à réaliser et un temps de suivi plus réduit.

Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score , profonde amplitude. Utilise pour le traitement une matrice complète de 19 capteurs, mettant en lien 4 000 points du cerveau.

Le QEEG-Loreta (Tomographie Electromagnétique Basse Résolution) incorporé dans le système « Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score » a été conçu à l’origine pour la recherche médicale du cerveau, il possède ainsi un logiciel de la recherche médicale cérébrale de premier plan, permettant de mesurer et de cartographier directement les zones et les fonctions cérébrales profondes, pour à la suite générer la carte visuelle de l’activité du cerveau.

Le système Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score, permet d’évaluer aussi en image la localisation de l’activité neuronale avec un degré raisonnable de précision élevée. Il facilite aussi la mesure des structures profondes du cerveau basées sur des électrodes placées sur le cuir chevelu, ce qui donne la possibilité d’obtenir une localisation source du haut du crâne.

Le QEEG, Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score, utilise des algorithmes nouveaux et intelligents pour effectuer la localisation de la source du problème avec un degré croissant de fiabilité, pour à la suite générer la carte visuelle de l’activité du cerveau. Les mesures résultantes seront ensuite comparées à une base de données de recherche médicales (Z-score normative, répondant aux critères d’inclusion / d’exclusion, taille adéquate et transparente de l’échantillon par groupe d’âge, de sexe et en adaptation à l’amplificateur. Ces normes ont été corrélées sur le plan clinique et validées de manière croisée. Ceci est cité dans plus de 100 000 publications revues par des pairs). Cette dernière analyse permettant d’identifier, de localiser et de relier les symptômes à l’activité cérébrale spécifique et/ou « atypique ».

Neurofeedback swLORETA et l’équipement

Le système Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score, profonde amplitude a été initialement développé et utilisé comme outil de recherche médicale. swLORETA combine ainsi le logiciel NeuroGuide pour QEEG (profonde amplitude) et Neurofeedback, conçu par un des leaders mondiaux de la recherche sur le cerveau : le Dr Robert Thatcher (auteur de plus de 200 publications, dont huit livres) et les méthodes des pionniers du traitement Neurofeedback (J.Kamiya, B.Sterman J.Lubar M.Wuttke, …). Le résultat de cette fusion a produit la première avancée majeure dans le domaine du neurofeedback au cours des 22 dernières années.

Le neurofeedback swLoreta Z-Score est approuvé par la FDA et répond aux critères les plus stricts en matière de pratique du neurofeedback fondée sur des preuves. Il a fait l’objet d’une validation croisée par PET et MRi, est utilisé par des universités, des centres médicaux, l’armée américaine, des instituts de recherche (et corroboré dans plus de 650 études sur le neurofeedback)

Le Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score, donne la possibilité au soignant de cibler et de traiter des zones cérébrales profondes impliquées dans les symptômes et avec des objectifs plus précis. Il lui est ainsi possible de soigner des réseaux entiers du cerveau, ainsi que de rééduquer la cohérence (connectivité), la vitesse de traitement (phase), l’asymétrie et plus ; tous les facteurs cruciaux dans le fonctionnement optimal du cerveau.

Mettant à contribution l’imagerie, le système Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score, le neurothérapeute peut cibler directement le traitement des zones profondes, « sites de contrôle » du cerveau.

Finalement, en utilisant le même matériel approuvé pour la recherche médicale, le système Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec QEEG-Loreta incorporé nous permet d’identifier les modèles des ondes cérébrales – à des structures profondes du cerveau – en utilisant le bonnet des capteurs, avec le logiciel en corrélation avec une source avancée. Nous sommes aujourd’hui capables, pour la première fois et dans le même temps, d’identifier et d’apprendre aux structures plus profondes comment fonctionner de manière optimale.

Pendant une séance, on peut ainsi :

– Effectuer la lecture de l’activité cérébrale de centaines de points en 3 dimensions et en temps réel.

– Traiter en profondeur et rééduquer jusqu’à 40 combinations d’aires de la cartographie du cerveau en simultané.

– Cibler des zones cérébrales profondes impliquées dans les symptômes et avec des objectifs plus précis.

– Rééduquer et soigner ainsi des réseaux entiers du cerveau.

– Apprendre simultanément au cerveau 500, 2 000, 4 000 paramètres ou plus.

– Mesurer, faire travailler et rééduquer l’activité interne du cerveau en lien avec des symptômes spécifiques.

– Mesurer, faire travailler et rééduquer la communication entre les différentes régions du cerveau, pour rééduquer la cohérence (connectivité), la vitesse de traitement (phase), l’asymétrie et plus. Tous les facteurs cruciaux dans le fonctionnement optimal du cerveau.

 

« A chaque séance, le Neurofeedback swLORETA 3ème génération avec Z-score profonde amplitude, applique pour le traitement – le principe z-score –. Cela signifie que le patient obtient une rétroaction positive aussi longtemps que son activité cérébrale ciblée, reste à l’intérieur d’une certaine plage de l’activité (mesure donnée par la norme). Ces normes sont dérivées de vastes bases de données EEG normatives. Si l’activité du cerveau tombe en dehors de cette plage, le patient reçoit une rétroaction négative. Ceci dit, pour un traitement utilisant – lecture des films –, lors de la réception d’images avec un patient – présentant une réactivité positive – la visibilité du film sera élevée ; la visibilité du film diminue lorsque la rétroaction est négative ».

Au cours du traitement, à travers la matrice des capteurs, le neurothérapeute est en mesure de voir les progrès de ses patients.

 

Ce système de traitement profond et précis, nous permet de gagner en efficacité, avec des améliorations très significatives dans le traitement des troubles spécifiques (TDAH, syndrome d’Asperger, Dépression, Troubles de l’Anxiété, … d’autres Troubles Cognitifs, Mentaux et Neurodéveloppementaux).