LE NEUROFEEDBACK

Découvrez une technique médicale unique en son genre.
EN SAVOIR PLUS

Le Neurofeedback, c'est quoi ?

La Neurothérapie est une approche thérapeutique dont le neurofeedback est une des techniques.

Le neurofeedback a commencé à se développer dans les années 60 aux Etats Unis, tout d’abord dans le milieu médical et sportif.
Cette technique est de plus en plus utilisée parmi les thérapies d’origine neuroscientifiques et fait aujourd’hui l’objet de milliers de publications scientifiques validant son efficacité dans divers domaines.

Continuons avec une définition :
Le Neurofeedback est un type de Biofeedback au cours duquel on mesure l’activité neuronale du patient à l’aide de petits capteurs. Son activité cérébrale lui est présentée en temps réel et sous différentes formes : son, image etc…

L’objectif du neurofeedback est que le patient prenne conscience de son fonctionnement et de ses mécanismes afin d’apprendre à les moduler de manière durable. Cette thérapie se base sur les propriétés naturelles de neuroplasticité, autrement dit sur la capacité du cerveau à remodeler les connexions neuronales tout au long de sa vie.
Les différents exercices pratiqués exploitent ce potentiel d’adaptation du système nerveux.

Le processus d’apprentissage, permet à force de répétition et d’entrainement, d’apprendre à contrôler volontairement son activité cérébrale et de réguler cognition et comportements dans la vie de tous les jours. On parle d’autorégulation et d’autocontrôle.

Plus de précisions sur la méthode de neurofeedback

Le Neurofeedback est une méthode de neurothérapie, sans douleur, non-invasive, qui repose sur des données scientifiques. Le neurofeedback a été validée par des études et par la pratique clinique depuis plus de soixante ans !

Le Neurofeedback a pour but de réduire les symptômes liés à l’excitation excessive ou insuffisante de différentes parties du cerveau.

Aussi connu sous le nom de Biofeedback EEG, le procédé est réalisé à l’aide d’instruments mesurant l’activité des ondes cérébrales. Ces instruments : capteurs EEG, restituent en temps réel, et avec précision, des informations à l’utilisateur. Appareils, logiciels et accessoires (électrodes, capteurs) sont couplés afin de relever les mesures et d’afficher une représentation de ces informations (en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement imaginé). Ils montrent les modifications physiologiques souhaitées en fonction des objectifs voulus. Au fil du temps, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un appareil.

Les domaines du Neurofeedback

Le Neurofeedback est un outil puissant issu des neurosciences. Il permet d’étudier l’activité cérébrale comme une variable indépendante.

Plusieurs biomarqueurs montrant des changements pathologiques dans les interactions entre différentes zones du cerveau sont des cibles pour l’entraînement en Neurofeedback.

Le Neurofeedback peut s’effectuer dans une seule zone cérébrale ou au niveau d’un réseau.

Un grand nombre de techniques de Neurofeedback existent reposant sur différentes méthodes de neuroimagerie. L’utilisation la plus courante est celle impliquant l’EEG.

Le Neurofeedback est une méthode qui peut être utilisée dans des protocoles thérapeutiques, pour des pathologies avérées, mais aussi pour le développement personnel et l’amélioration des performances.

Les terrains d’application du Neurofeedback sont divers : le TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité), l’Anxiété, la Fatigue Chronique, la Dépression, les Troubles du Sommeil, les Troubles Spécifiques des Apprentissages, le TSPT (Trouble Stress Post-Traumatique), les douleurs chroniques, les acouphènes etc…

Découvrez nos différents articles sur les différents domaines d’application dans le blog

Bilan individuel EEGq

Etape 1

Entrainement cérébral EEGq

Etape 2

Suivi des résultats

Etape 3

Nos Résultats

Quelques chiffres clés qui reflètent la réussite de cette méthodologie.

00

patients satisfaits

00

patients soignés

00

patients qui recommandent

Testez cette méthode

Vous souhaitez connaître les modalités de prise en charge ou prendre directement un rendez-vous en ligne. Votre premier rendez-vous d’information sans engagement.